Optos PLC, leader mondial de la technologie d'imagerie rétinienne, a annoncé aujourd'hui la réalisation de la 150e vente mondiale de son appareil MonacoPro, un peu plus de 100 jours après le lancement du produit.
L'onco-ophtalmologie, située à la croisée de l’ophtalmologie et de l’oncologie, fait face à des défis complexes. D’un côté, la détection précoce de pathologies graves comme les mélanomes choroïdiens est essentielle pour optimiser les résultats thérapeutiques et préserver la vision des patients. De l’autre, ces pathologies sont souvent asymptomatiques dans leurs premiers stades, ce qui complique leur identification sans outils diagnostiques avancés
Et si l’imagerie rétinienne pouvait non seulement offrir le champ de vision le plus large possible, mais aussi restituer les couleurs de la rétine aussi naturellement qu’elles apparaissent lors d’un examen ? La nouvelle modalité couleur RVB (rouge-vert-bleu) Ultra-Grand Champ (UWF) du California réalise cette avancée révolutionnaire, transformant la manière dont les pathologies rétiniennes sont diagnostiquées et prises en charge.
Optos plc, pionnier et leader de la technologie d'imagerie rétinienne, annonce le lancement de MonacoPro, la solution d'imagerie rétinienne SLO et domaine spectral de nouvelle génération à ultra-grand champ (UWF™). S'appuyant sur l'héritage de Monaco®, MonacoPro introduit des fonctionnalités conçues pour améliorer la précision du diagnostic et rationaliser le flux de travail pour les professionnels de l'ophtalmologie du monde entier.
La myopie est une des principales causes de déficience visuelle dans le monde. Sa prévalence augmente rapidement en raison de changements de mode de vie, et d’ici 2050, 50 % de la population mondiale pourrait être myope, dont 10 % avec une forte myopie (≥ 6,00 D), une condition liée à des complications graves telles que le glaucome, le décollement de la rétine et la dégénérescence maculaire myopique.
Le diabète est une maladie qui empêche le corps d’utiliser et de stocker le glucose correctement. Il en résulte que des quantités excessives de glucose restent dans le sang ; si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent porter atteinte aux minuscules vaisseaux sanguins présents dans tout le corps, y compris ceux de vos yeux.
Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cataracte, Optos se joint à l’organisation américaine de prévention de la cécité Prevent Blindness afin de renforcer les connaissances sur les cataractes. Les cataractes demeurent la principale cause de perte de vision et, aux États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) estiment que 20,5 millions d’Américains âgés de plus de 40 ans souffrent de cataracte dans un ou deux yeux.
Optos propose une imagerie multimodale sur tous ses appareils ultra-grand champ. Il est démontré que disposer à la fois de l’ultra-grand champ et de quatre images obtenues en moins d’une seconde améliore la détection des pathologies et leur prise en charge, ainsi que le flux des patients au cabinet. L’imagerie multimodale est importante à toutes les étapes d’intervention des soins au patient : dépistage, détection, diagnostic, et traitement.
Posez la question à n’importe quel professionnel de santé expérimenté, il conviendra certainement que bien informer les patients sur un diagnostic particulier est l’une des meilleures solutions pour les aider à comprendre ce qui se passe dans leur corps et à mieux accepter des plans de traitement ou des consultations régulières. Chez Optos, nous croyons qu’il est non seulement nécessaire de fournir aux professionnels les ressources pour informer leurs patients, mais qu’il est aussi utile de pouvoir leur montrer exactement ce que l’examen de la rétine permet de voir. L’un de ces outils innovants et interactifs est le 3D Wrap™. Nous entendons régulièrement que la fonctionnalité 3D Wrap permet au patient d’accepter la technologie et d’éventuels honoraires supplémentaires. Le facteur « Waouh » est bien réel avec 3D Wrap !
Publié dans The Ophthalmologist en 2023, cet article du Pr. Éric Souied (Hôpital CHIC, France) met en lumière le potentiel transformateur de la combinaison de l’intelligence artificielle (IA) et de l’imagerie ultra-grand champ (UWF) pour diagnostiquer les maladies vasculaires rétiniennes. L’article souligne l’importance d’exploiter l’imagerie UWF et l’IA pour réduire les disparités mondiales en matière de soins de santé, en particulier dans les régions où l’accès à des spécialistes de la rétine est limité. Cette combinaison améliore la précision diagnostique, permet des interventions plus précoces et soutient les initiatives de télémédecine.